Bien s’hydrater, pour une meilleure santé, même sur son lieu de travail. En effet, il est alarmant de constater que seuls 5% des besoins hydriques d’un individu sont consommés sur son lieu de travail. L’eau est indispensable au bon fonctionnement du cerveau, son déficit entraîne une altération de ses capacités. Pour bien s’hydrater au travail, il convient, soit d’apporter sa bouteille d’eau en plastique personnelle, soit de se rapprocher du distributeur de boissons mis à disposition sur le lieu de travail. L’eau reste la meilleure boisson qui soit pour la santé.
S’hydrater sur son lieu de travail, que dit la législation ?
L’Article R4225-2 du Code du Travail impose à l’employeur de mettre “à disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson” depuis 2008. De plus, les distributeurs de boissons doivent se situer “à proximité des postes de travail et dans un endroit remplissant toutes les conditions d’hygiène” (Article R4225-4). Par ailleurs, selon l’Article R4225-3, « lorsque des conditions particulières de travail conduisent les travailleurs à se désaltérer fréquemment, l’employeur met gratuitement à leur disposition au moins une boisson non alcoolisée ».
Fontaines à eau, une histoire récente
Aujourd’hui devenues un équipement courant des collectivités (entreprises, cantines, ERP, …), les fontaines à eau fraîche sont pourtant récemment apparues dans notre société. Bien avant que le législateur ne s’empare de la question, on voit apparaître les premières fontaines à eau aux USA dès les années 80, notamment des fontaines à bonbonnes. En France, ce sera 10 ans plus tard, avec des fontaines à eau fraîche sur réseau.
Leurs destinations ont varié : si les USA les réservaient au bureaux et administrations, la France a répondu à un appel des restaurants de collectivités et cantines scolaires. Depuis ces premiers modèles, l’usage de technologies innovantes a considérablement amélioré l’offre, en termes de qualité de l’eau consommée (filtration, température, …), de respect de l’environnement ou de diversité des systèmes proposés.
Fontaine sur réseau ou à bonbonne ?
Une fontaine à eau froide, à température ambiante, chaude ou gazeuse peut être soit branchée sur le réseau d’eau de l’entreprise ou alimentée par des bonbonnes d’eau.
Fontaine à bonbonnes
La fontaine à bonbonnes ne nécessite pas de filtre : la qualité d’une eau fraîche est assurée comme pour l’eau en bouteille. Une bonbonne d’eau est faite en matière plastique, mais sa capacité allant jusqu’à 20 litres lui confère un impact sur l’environnement plus avantageux que l’usage de bouteilles en plastique individuelles. Le bouchon de la bonbonne est percé lors de sa mise en place sur la machine.
Lorsqu’elle est vide, il convient de la remplacer.
Fontaine sur réseau
L’installation de ces modèles nécessite un branchement électrique et une arrivée d’eau du réseau. Le niveau de pression d’eau doit se situer entre 2 et 4 bars, au-delà, il faudra installer un réducteur de pression.
Le filtre favorise l’élimination des impuretés, l’amélioration du goût et l’adoucissement de l’eau, pour une meilleure consommation. Certains distributeurs proposent une technologie de rayons UV pour plus de sécurité : élimination de virus, champignons ou bactéries. Sa capacité ne se limite pas à celle de la bonbonne.
Des offres diversifiées
La fontaine à eau froide se réinvente en fonction des options retenues :
- distributeur d’eau fraîche et naturelle : doté d’un système refroidisseur ;
- distributeur d’eau à température ambiante : fonctionne aussi sans branchement électrique ;
- distributeur d’eau chaude : doté d’une résistance électrique qui chauffe l’eau;
- distributeur d’eau pétillante avec cartouche de CO2 pour gazéifier l’eau.
L’eau chaude et l’eau gazeuse ne sont pas stockées dans un réservoir.