La dureté de l’eau est une mesure de la concentration de calcium et de magnésium dans l’eau. Plus la concentration est élevée, plus l’eau est dure.
Dans la plupart des cas, l’eau dure peut causer des problèmes avec la plomberie et les appareils qui utilisent de l’eau.
Définition de la dureté de l’eau
La dureté de l’eau est une mesure de la quantité de calcium et de magnésium dans l’eau.
L’eau dure est plus difficile à nettoyer et peut provoquer l’accumulation de tartre dans les tuyaux, ce qui peut entraîner le blocage des canalisations ou l’éclatement des tuyaux.
L’eau douce est plus facile à nettoyer mais plus corrosive que l’eau dure et peut provoquer la corrosion des tuyaux s’ils ne sont pas en acier inoxydable ou en plastique (comme le polypropylène).
La dureté de l’eau est mesurée en grains par litre. Un grain par litre équivaut à 17,1 milligrammes de carbonate de calcium.
Si votre eau a un niveau de dureté de 200 grains par litre, cela signifie qu’il y a 100 grains de calcium et de magnésium par litre.
Quels sont les effets d’une eau dure
- L’eau dure peut endommager vos tuyaux, vos appareils et vos installations.
- Elle peut provoquer une accumulation de résidus de savon sur les parois de la douche et la baignoire.
- Une eau dure rend les cheveux secs, cassants et impossibles à coiffer.
- Elle provoque également des problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis chez certaines personnes à la peau sensible.
- L’eau dure peut laisser des dépôts calcaires dans vos tuyaux et appareils, ce qui accélère leur usure. Les chauffe-eau sont particulièrement sujets à l’accumulation de tartre qui réduit l’efficacité énergétique et raccourcit la durée de vie des pompes, des valves et d’autres pièces.
Comment mesurer la dureté de l’eau
Vous pouvez tester la dureté de votre eau à l’aide d’un kit de test de dureté de l’eau disponible sur notre boutique en ligne. Ils sont faciles à utiliser et conviennent à un usage domestique ou à des tests sur le lieu de travail.
Le kit comporte deux flacons, l’un contenant une solution claire et l’autre une solution bleue. Vous placez une partie de votre échantillon dans chaque flacon, vous les laissez reposer pendant environ cinq minutes, puis vous comparez leur aspect : si les deux solutions deviennent jaunes/brunes, il n’est pas nécessaire de faire d’autres tests car votre eau est dure ; si une seule solution devient jaune/brune, cela indique que l’eau est douce (l’autre reste claire).
Si votre eau est dure, la meilleure façon de l’adoucir est d’utiliser un adoucisseur d’eau sans électricité. Ces systèmes fonctionnent en réduisant le calcium et le magnésium de l’eau grâce à un processus d’échange d’ions. Les ions de dureté sont remplacés par des ions de sodium provenant d’un réservoir de sel.
Quelle est la meilleure façon d’adoucir mon eau
Si vous souhaitez adoucir votre eau, il y a plusieurs façons de procéder. Vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau ou un filtre, qui éliminera le calcium et le magnésium de l’eau en les attirant avec des ions sodium (l’ingrédient actif du savon).
Conclusion
Alors, que signifie tout cela ? La réponse courte est que l’eau dure n’est pas bonne pour vous. Elle peut entraîner toutes sortes de problèmes, de la peau et des cheveux secs aux articulations douloureuses, et même des maladies cardiaques ! Mais ne vous inquiétez pas, il existe des moyens d’adoucir votre eau à la maison ou au travail sans dépenser une fortune en produits commerciaux comme les détergents ou les shampooings. Si vous avez des questions sur la dureté de votre eau ou sur la meilleure façon d’y remédier (sans avoir à acheter des produits commerciaux coûteux), n’hésitez pas à nous contacter à [notre site Web]. Nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !